Retour sur le MEDOBS-SUB

par Arnaud Abadie  -  17 Juillet 2013, 14:50  -  #medobs-sub, #medobs, #subaqua, #cpie côte provençale, #indice paysager, #sous-marin, #méditerranée, #france, #plongée

Retour sur le MEDOBS-SUB
Retour sur le MEDOBS-SUB

Je profite de la publication d'un article consacré au MEDOBS-SUB dans le dernier numéro du magazine Subaqua de juillet-août (dont je suis l'auteur de la photo d'illustration) pour vous en reparler. J'avais déjà publié un article sur ce blog lors de sa présentation en janvier 2012 (voir le lien au-dessous du texte).

Le MEDOBS-SUB est un observatoire des paysages sous-marins de la Méditerranée française animé par l'Agence de l'Eau et le CPIE Côte Provençale. Dans le cadre de la directive européenne stratégie pour le milieu marin (DCSMM), son but est d'obtenir un état des lieux qualitatif de des fonds marins aux travers de l'implication et de la sensibilisation des plongeurs.Il propose aux plongeurs de tous niveaux et de toute expérience d'attribuer une note qualitative aux sites de plongée. Muni d'une plaquette immergeable (voir photo), l'observateur note selon différents critères le site de plongée. De retour chez lui, le plongeur met en ligne ses observations sur le site internet du MEDOBS.

En plus des ses observations, le plongeur peut également mettre en ligne sur le site internet des photographies (4 maximum) et des vidéos illustrant le paysage sous-marin du site visité. Ces photos sont visibles par tous et apportent des informations supplémentaires intéressantes telles que, par exemple, des dégradations, un regroupement d'espèces à valeur patrimoniale ou une formation géologique originale.

Pour plus d'informations je vous invite à visiter le site en question : www.medobs-sub.org

D'autres médias parlent également du MEDOBS :

Plusieurs clubs sont déjà partenaires du MEDOBS. N'hésitez pas à tenter l'expérience. Peut-être verrez-vous vos sites de plongée préférés d'un œil nouveau...