MEDOBS-SUB : première utilisation des résultats

par Arnaud Abadie  -  10 Août 2013, 09:00  -  #medobs-sub, #agence de l'eau, #atlas, #méditerranée, #résultats, #corse, #indice paysager, #sous-marin, #plongée, #sciences participatives

MEDOBS-SUB : première utilisation des résultats

L'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse a mis en ligne au début du mois de juillet un Atlas de la Méditerranée (voir le lien sous le texte) faisant la synthèse des résultats des différents réseaux de surveillance. Les données sont présentées sous la forme de cartes des habitats sous-marins du littoral méditerranéen français. Un tableau accompagne chaque cartographie et fournie les résultats des réseaux de surveillance sous la forme d'un code couleur. Les données des réseaux de surveillance sont classées dans trois volets distincts selon les paramètres étudiés : "Volet pressions", "Volet Biologie" et "Volet Contaminants".

MEDOBS-SUB : première utilisation des résultats

Les données du MEDOBS-SUB sont incluses dans ces réseaux de surveillance sous la mention "Indices paysagers" dans le volet biologie.

Les cartes des habitats sous-marins sont des outils très intéressants particulièrement prisés des gestionnaires. Les techniques de cartographie ont grandement évoluées au court de la dernière décennie, gagnant en précision grâce à l'amélioration des outils d'acquisition des données (sonar à balayage latéral, orthophotographie). Il est cependant primordial de garder à l'esprit qu'une cartographie peut comporter des inexactitudes malgré la haute qualité des techniques utilisées et des compétences de celui qui la réalise. En tout cas je vous conseil vivement de consulter ces cartes riches en informations qui ne manqueront pas de vous interpeler. Il est également intéressant de prendre connaissance de la finalité des données récoltées.

Pour plus d'informations sur le MEDOBS-SUB je vous invite à consulter le lien vers un autre article de mon blog qui lui est consacré (sous le lien de l'Atlas). Vous reconnaitrez peut-être dans la première partie de l'Atlas l'une de mes photos, vous vous doutez de laquelle je parle... Non ? Tant pis...